Retour sur ma home page...

"Ils m'ont pas l'air très Catholiques, ces Hérétiques... "
- Advanced Récits & Remarques sur le scenario -

Sur cette page, je vous propose plusieurs choses : Remarque : le scenario "Ils m'ont pas l'air très Catholiques, ces Hérétiques... " est disponible ICI .

Récit de deux parties, par Sebastien Cognet

Comme promis, je vous fais le "compte rendu" du scenar que j'ai joué à deux reprises pendant ces vacances à deux groupes. A chaque fois ca a été un échec !! Ils ont tous joué comme des bourrins !

Le premier groupe (sous Joseph, Jean et Francis) a d'abord refusé de nettoyer les corps des punk dans le métro. Ils ont ensuite décidé de pas faire l'enquête dans le village et d'entrer immédiatement dans la secte.
Là, l'ange de Joseph a torturé le premier pauvre moine venu et l'a cruellement achevé. Ils étaient tous persuadés d'être en face de démons mais comme ils n'avaient pas fait l'enquete ils n'avaient aucun indice.
La première nuit, ils ont découvert un des démons infiltré mais il a réussi à s'échapper. Des lors, il ne faisait plus aucun doute qu'ils étaient dans un repaire de démon. Des qu'ils ont découvert le batiment des grands penitents ils ont donné l'assaut (!). Contre une vingtaine de soldats ils ont eu plutôt mal et heureusement pour eux j'ai leur ai permis de découvrir que c'était des soldats de dieu. Le final a été celui prévu avec la confrontation et l'affrontement contre Abenon & Co.
J'ai par contre laissé tomber le coup des flics et de l'assaut.
Résultats ils ont foncé dans le tas sans se preoccuper de ce qu'il y avait derrière, comme des bons anges de Michel. (ils vont se prendre une limitation).

Le deuxième groupe (Janus, 2 Jean Luc, Michel et un Guy) a lui réalisé toutes les taches préliminaires mais au bout de quatre heures de jeu ils étaient pas encore infiltrés.
Une fois dans la secte tout est allé très vite puisqu'ils se sont fait remarquer puisque une a fait 666 au jet de volonté pendant le repas et qu'ils ont aussi zigouille un moine. Quelques heures après leur entrée dans la secte ils étaient déja convoqué par Abenon pour le final. Ils ont invoqué Jean Luc et Michel qui sont venus. Beau bordel.
Résultats: ils ont découvert aucun démon et se sont comporté également comme des bourrins. On a aussi peut être manqué de temps de jeu car tout le monde était crevé et on a baclé la fin.

J'étais donc très frustré car c'était une très bonne idée de scénario et j'avais rajouté parmi les démons infiltrés un Beleth (Bertille) qui leur aurait fait des cauchemars mortels où ils auraient vu Abenon & co faire des messes sataniques et violer Bertille. Le comble du vice, quoi ! Tout cela aurait ajouté à la confusion de la chose, mais bon, c'est raté. Je me suis apperçu que cette aventure doit être jouée en prenant le temps (éventuellement en 2 parties) avec des personnes pas trop bourrines.

Un épilogue alternatif imaginé, par Vincent Choplin

La fin du scenar ne m'a pas paru très plausible. Les deux grades 3 de Laurent ne devraient pas s'attaquer aus PJs de front :
Même dans l'hypothèse ou ils se font tuer, les PJs seront interrogés sur les conditions de leur mort à leur arrivée au Paradis et ne manqueront pas de dire :"c'est les deux grades 3 de Laurent qui tiennent le camp de SNsB qui nous ont latté..." et alors les archanges savent tout et ca va pas pour Foricius et Abenon. Je pense que des grades 3 pensent à des détails de ce genre (c'est ce que m'ont dit les autres MJ que je connais.).
Tu vas me dire que le grand pretre et le grand médiateur peuvent se rendre invisible et qu'ils peuvent latter les persos sans se faire découvrir... oui mais j'ai pas de chance et j'ai 2 PJs qui ont téléportation et un qui a invisibilité et un autre qui a détection du danger et il y avait de grandes chances pour qu'ils se fassent découvrir en utilisant un de ces pouvoirs (c'est d'ailleurs ce qui est arrivé...) donc les méchants Anges de Laurent savent ca et n'espèrent meme pas tuer les PJs pour les faire taire ... (j'ai un ange de Novalis pacifiste et pas un poil combattant qui trouverait tout de suite l'excuse d'aller raconter tout ca a son superieur pour quitter le combat, perdu d'avance d'ailleurs)
Ou alors je suis méchant et quand le van de l'intendant du camp les ramène a la gare, ils se prennent 4 ou 5 roquettes et on en parle plus... mais c pas marrant (pour eux du moins).
De plus pour un premier scénar il vaut mieux leur donner une meilleure opinion de leurs supérieurs...

J'ai donc décidé de changer la fin du scénar à partir du dernier paragraphe avant "le final" :

Après que les PJs aient étés découverts, Foricius les engueule et leur explique sa petite histoire, puis il les engueule encore. Après, il leur propose de bosser pour Laurent, ce qui justifierait qu'ils remettent un rapport incomplet rédigé par Foricius (du genre "ya pas de demons ici c'est sûr...") a l'Abbé Loiseau. De plus, s'ils acceptent, Laurent leur accordera le pouvoir qu'ils auraient eu pour la mission... (en plus d'un eventuel pouvoir donné pour la mission officielle)
Qu'ils acceptent ou non, Foricius leur demande un moment pour qu'il puisse contacter son supérieur (pour savoir ou ils seront affectés et pour rédiger le rapport qu'ils n'auront plus qu'à signer s'ils ont accepté, et pour savoir s'il y a un message a transmettre à l'Abbé Loiseau s'ils ont refusé) bref, pour des formalités administratives. (Note : pour l'instant il es tout a fait sincère). Pendant que les PJs jouent aux cartes ou s'engueulent entre eux pour leur manque de discrétion dans une salle d'attente, Bahamel, démon de Beleth infiltré dans le camp prend contact avec Foricius. Elle sait que les PJs sont des anges mais croit que Foricius est un démon. Toujours est-il qu'elle arrive toute fière d'elle, de ce qu'elle sait ou crois savoir et de sa belle aura démoniaque et lui propose de s'occuper des malheureux PJs avec ses compagnons restants, le commissaire et tous les démons du coin... Foricius accepte de bon coeur: il n'aura qu'a observer de loin, eventuellement aider un peu un coté ou l'autre et éliminer les survivants. Plus d'anges pour divulguer ses secrets. De plus, il aura exterminé la population démoniaque des environs à lui tout seul => un pp en perspective. Les PJs repartent donc pour la gare du village dans le van de l'intendant mais celui-ci se voit criblé de balles de sniper au détour d'un virage et le van va s'ecraser contre un arbre. Les PJs sont attaqués de tous les côtés par des démons et des morts-vivants. Ils ne voient pas la plupart de leurs assaillants qui leur tirent dessus à distance, en restant cachés derriere des arbres mais je leur laisse quand même faire un jet de perception "extremement difficile" histoire de voir si l'un d'eux ne reconnait pas un des deux grades 3. La il y a deux possibilités :

Mais ces petits malins utilisent le pouvoir de Laurent "Juste-Lame de Laurent", et Laurent arrive car on utilise son pouvoir sur des anges qui n'ont rien fait.
Il reste toujours la possibilité qu'un PJ invoque son archange et comme tu l'as si bien dit dans le scénar : beau bordel en perspective !

Voila. Les deux grades 3 sont limités et dégradés et ils font plus les malins. Les démons sont morts et peut etre quelques PJs avec... et si les survivants se sont bien battus, ils peuvent se voir accorder le pouvoir spécial de Laurent qui n'est pas rancunier.

Mes explications sur le "pétage de plomb" d'Abenon et Foricius... par moi...

Voici pourquoi a la base j'avais imagine le petage de plomb d'Abenon et Foricius :
  1. Abenon est afflige de la limitation "Megalomanie" : cette limitation n'est pas une limitation mineure, il s'agit, ni plus ni moins, d'une folie. A peu de choses pres, Abenon est persuade d'etre, apres Dieu et Laurent, le personnage le plus important de la Chretiente (et encore, parfois il se dit que Laurent n'a pas un si grand role que ca...). Abenon a pris tres a coeur la mission que lui a donne son Archange : il est pret a tout pour qu'elle reussisse dans la plus grande discretion. Quand il decide de zigouiller les PJs, il ne cherche pas a savoir si c'est une decision rationelle ou non, il sait juste que c'est quelque chose qu'il doit faire (apres tout, Dieu a bien eprouve Abraham...). Foricius n'est pas atteint a se point la, mais il obeit a Abenon qui est le vrai chef du projet : en tant qu'Ange de Laurent, Foricius est habitue a obeir aux ordres, meme lorsque cela lui pose des problemes d'un point de vue ethique. Pour le coup en plus, Foricius a ete oblige de prendre une decision rapide concernant les PJs : de peur que toute son operation ne tombe a l'eau, il s'est donc range a l'idee d'Abenon de se debarasser des PJs.

  2. Quand une ame d'Ange retourne au Paradis elle peut etre interrogee par un Archange ou n'importe qui d'autre, l'affaire est entendue... Ceci dit, lorsque l'on connait les lourdeurs administratives de nos chers amis d'En Haut, on peut se dire que tout n'est pas aussi simple que ca : d'une, il faut que les PJs fassent un rapport a leur hierarchie, de deux il faut que ce rapport arrive sur le bureau du gars qui doit le lire, et de trois il faut que ce gars en question lise effectivement le rapport, ce qui n'est pas gagne. La procedure n'est pas franchement instantanee ; si les PJs n'ont pas de relations haut placees, il y a de fortes chances pour qu'ils soient mis au placard un bon moment avant que quelqu'un ne s'inquiete de leur sort : d'ici a ce que ce jour arrive, le projet de Laurent a SNsB sera peut etre fini, et alors il y aura prescription (par ailleurs, rappelons qu'Abenon et Foricius sont grade 3, ils ont donc les relations qu'il faut pour classer un dossier, au besoin...)

  3. Imaginons qu'Abenon et Foricius flinguent tous les PJs... Se sachant decouverts, rien ne les empeche alors de mettre fin au projet, et de se casser (ca risque d'etre dur pour eux de se justifier aupres de Laurent, mais bon...). OK les joueurs savent qu'ils se sont battus avec des Anges, mais ils sont a priori incapables de les identifier (ils ne connaissent pas leur vrai nom et la description physique d'un Ange incarne ne sert pas a grand chose...) Alors, si les PJs arrivent au Paradis et qu'ils racontent leur petite histoire, il y a de fortes chances pour que l'escouade qui sera envoyee pour enqueter ne trouve rien (si ce n'est une bande de cultistes sans gourou). La encore, sauf si les PJs sont des amis intimes de Dominique (ce qui est peu probable vu que ce dernier est un sale emp... euh, je m'egarre...), il y a peu de chance pour qu'une commission d'enquete soit nommee pour etudier les emplois du temps de tous les Anges de Laurent sur l'annee qui vient de s'ecouler...

Le récit d'une partie, par Vincent Choplin

En arrivant au village, ils sont allés voir le pretre, puis au bar et ils se sont faits enroler le lendemain. Ils ne sont pas allés voir le commissaire, meme si le pretre le leur avait conseillé. Ils ne sont pas non plus allés voir le maire mais ca c'est pas trop grave. Arrivés a l'Abbaye ils n'ont pas étés trop bien recus car ils avaient plein d'armes sur eux. L'un d'eux, ange de Dominique assez peu coopératif, s'est d'ailleurs vu infliger 6 jours de pénitence au lieu de trois. Après avoir fait leurs 3 jours, les autres se sont faits introniser et ont commencé leur enquete, decouvrant un demon dans un couloir la nuit et apercevant des faisceaux laser dans le parc.
C'est alors que l'ange de Dominique a voulu savoir quelle serait la réaction du garde qui lui apportait sa nourriture s'il était invisible à ce moment la. Le garde est partit en courant et le grand pretre est venu, trouvant ce cher PJ en train d'étudier la bible... mais le grand pretre est quand meme un grade 3 et les PJs sont arrivés avec des armes. l'un d'eux a meme dit qu'en trois jours de lecture de la bible et de méditation, il n'avait rien appris (ce qui lui a valu un jour de pénitence supplémentaire à étudier un livre sur le karma et la réincarnation...). De plus, il a vu ce cher ange de Dominique lever la main, crier "que justice soit faite" et avoir une sacrée sale gueule en constatant que Foricius n'était pas jugé coupable par le pouvoir de Dominique (pas encore du moins). Toujours est-il que le prochain repas lui a été apporté par Abenon en personne, qui a le pouvoir détection de l'invisible! Petite explication, le PJ s'est fait ligoter et interroger jusqu'a révéler qu'il était un ange (en fait Foricius cherchait a savoir s'il y avait d'autres démons infiltrés dans le camp).
Les PJs se sont faits engueuler et ils se sont faits proposer de bosser pour Laurent. Ils ont accepté et se sont donc faits attaquer par les démons sur le chemin du retour. Ils ont eu le dessus mais pas de beaucoup malgré les deux grades 3 qui tiraient de derriere les arbres. Avant de tuer les 2 derniers démons, un PJ a vu qu'il s'agissait du grand pretre (116 sur le jet avec 4 en perception et il s'etait rapproché). Il s'est jeté dessus et au round suivant s'est pris un coup d'épée venu d'il se demande encore ou. heureusement qu'il a 6 en force parce que meme comme ca il etait mal. Donc Laurent est venu et les grades 3 ne sont plus que grades 2...et tous mes PJs ont juste-lame de Laurent (sauf celui de Novalis) parce que même s'ils ont carrément pas été discrets au début, ils se sont vachement bien battus à la fin!
Note : le coup du gamin dans le train ca m'a fait mourrir de rire mais pas eux...

Le récit d'une partie, par Marc GILLOZ

Salut, j'ai fait jouer le scénar "Ils sont pas très catholiques, ces hérétiques" par mes persos (1 Michel, 1 Francis, 1 Emmanuel et 1 Janus), alors voici le résumé de la partie :
- pour les corps dans le métro, y a pas eu de problème car 1 des PJ est 1 Michel, donc il a obéit à son supérieur.
- dans le village, ils sont allés à l'église, au commissariat et à la mairie. Le pb, c'est qu'ils ont cru le maire, donc après ils ont tiré à la courte paille pour entrer dans la secte et donc ils se sont séparés et le Francis et le Michel sont restés au village.
- après la cérémonie, l'Emmanuel et le Janus ont voulu se barrer pour téléphoner à leur supérieur, et l'Emmanuel s'est enfuit de la secte au moment de la distribution des tracts au marché. Le Janus a découvert Bertille (il a vu qu'elle ne touchait pas l'eau bénite) et lui a donné RDV la nuit pour la tuer ; il l'a emmenée dans la chapelle et en effet elle n'a pas résister à l'eau bénite.
- le Michel, avec les infos de l'Emmanuel, a décidé de donner l'assault à la secte avec sa section de SdD et une voiture bélier ; l'Emmanuel est tranquillement revenu mais il n'avait pas d'explication pour ses actions, donc il s'est fait interroger. Il a essayé de se polymorpher en Grand Prêtre et donc a faillit se faire descendre sur place par les SdD de la secte. Il a parlé en angélique et donc s'est fait engueulé par les 2 Laurents, qui lui ont demandé de ramener son équipe. Ils sont venus tout confiants (et ont abandonné l'idée de l'assault) et sont tombés dans une embuscade. Là le Francis a appelé son Archange, qui est venu et a gueulé un bon coup.
- en quittant la secte au matin, pensant que tout était réglé, et ben ils sont tombés nez à nez avec les Démons qui venaient attaquer et ils se sont bien fait latter (y m'avaient un peu gavé parce qu'ils étaient pesuadés tout du long que c'était des Démons ou des sorciers dans la secte ; et quand les Laurents les ont attaqués, ils pensaient que qqn les contrôlait et qu'ils fallait raser la secte, même s'il y avait 200 adeptes qui traînaient dans les jardins). A la fin Laurent est venu, et il leur a quand même donné un pouvoir, pour que les persos la ferme et parce qu'ils étaient super forts et ont donc tué plein de Démons.

A part le fait que les PJ disaient toutes les 10 mn "mais ils faut tous les tuer, c'est un nid de Démons, c'est sûr!" (après avoir trouver Bertille), c'était assez sympa et il y avait pas mal de trucs différents à faire.
Voilà!